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Grande enquête sur les pratiques professionnelles en communication

Chercheurs: Marc D. David et Bernard Motulsky

 

Objectif

L’évolution rapide et l’importance grandissante des communications au Québec, au Canada et dans le monde en font un objet d’étude privilégié.

Dans ce contexte, nous croyons qu’il est important d’étudier, de façon plus étendue, les pratiques généralement acceptées en communication afin de pouvoir modéliser et, ultimement, normaliser celles-ci.

Une recherche a été effectuée en relations publiques aux É-U. Le Strategic Public Relations Center de la Annenberg School of Communication de l’University of Southern California (U.S.C) a entrepris en 2001 une recherche annuelle portant sur les pratiques d’affaires généralement admises de l’industrie des relations publiques aux États-Unis. Cette recherche unique en son genre a permis aux chercheurs, ainsi qu’aux différents intervenants de cette industrie, de pouvoir mieux comprendre les pratiques généralement acceptées en relations publiques .

À notre connaissance, aucune recherche universitaire récente n’a porté sur les pratiques professionnelles associées à l’industrie des communications au Québec et au Canada. Cette étude saurait profiter aux organisations, aux membres des différentes associations professionnelles reliées au monde des communications ainsi qu’à la recherche et à l’enseignement universitaire.

Grande enquête sur les pratiques généralement admises (P.G.A. ) en communication

Cette recherche unique vise à mieux comprendre et à mieux définir les pratiques généralement admises parmi les différents professionnels travaillant en communication.

L’objectif étant de mieux comprendre le contexte organisationnel, les acteurs impliqués ainsi que les dynamiques régissant les pratiques professionnelles de l’industrie des communications au Québec et au Canada.

Cette recherche vise aussi à compléter l’étude ad hoc de l’industrie de la communication effectuée en 2007 par la firme SECOR pour le compte du Conseil de l’industrie des communications du Québec (C.I.C.Q. : 2007).

De plus l’originalité de notre recherche réside dans sa répétition bisannuelle permettant ainsi de suivre l’évolution des changements reliés aux pratiques d’affaires de l’industrie.

 

Les questionnaires

Les résultats